Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
Histoire
Port-sur-Saône Romain
     La cité existait très certainement à l'époque romaine : Portus Abucinus cité dans la Noticia Gallirum et des Actes de Saint-Urbain, évêque de Langres. Une voie romaine la traversait, des ruines ont été retrouvées sur la commune. Une première villa de 150 mètres a été fouillé et mise à jour par un archéologue portusien Gustave Gallaire au milieu du siècle dernier.
Lire la suite...
 
Port-sur-Saône Médiéval

    Au XIIIè siècle, Jean de Vergy possédait la moitié de la ville à titre de fief mouvant du domaine des comtes de Bourgogne.
    En 1263, la comtesse Alix et Hugues de Chalon, son mari, achetèrent l'autre moitié. Cette division de Port-Sur-Saône en deux seigneuries subsista jusqu'en 1789.

Image
Le Grand Pont
 
Image
Port-sur-Saône vu du ciel
 

 

Lire la suite...
 
Port-sur-Saône et la Saône

Image
Les Bords de Saône

     A l'époque romaine, la Saône permettait aux Romains d'apporter des produits d'Italie et du Midi. Ils remontaient ainsi jusqu'à Port-sur-Saône avec les lourdes barques qui venaient de Marseille, Lyon ou Gray.
     Les marchandises les plus lourdes utilisaient ensuite la voie de terre, Port-sur-Saône devenant un lieu de rupture de charge, d'organisation d'un portage vers le Nord et la Meuse.

Lire la suite...
 

Agenda

 

Salle Saônexpo

 




Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV de 14h à 16h30
au 03.84.78.18.00
---------------