Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
La Ville arrow Histoire & Patrimoine
Histoire & Patrimoine
Gilberte LAVAIRE

Image
Rue du Vieux Chateau - aujourd'hui rue Gilberte Lavaire

    Jeune portusienne, elle s'illustra dans la Résistance pendant la seconde guerre mondiale.

Lire la suite...
 
Jean-Claude VIENNOT
     Né à Port-sur-Saône le 28 mars 1759, il inspira dans son enfance un vif intérêt à M.Bureaux de Pusy qui voulut lui enseigner lui-même les éléments de l'écriture, et le plaça ensuite dans l'école tenue par les ermites de Scye, où il reçut les premières leçons de grammaire latine.
    
Lire la suite...
 
Albert DECARIS

     Né le 6 mai 1901 à Sotteville-lès-Rouen et mort le 1er janvier 1988 à Paris, il est un graveur français de timbres-poste.
     Formé aux arts graphiques à l’École Estienne, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, il a reçu le premier prix de Rome de gravure en 1919 pour une œuvre titrée Ève avant le péché.

    Illustrateur de livres, il a réalisé des fresques monumentales à Megève, Paris et Vesoul.

Albert DECARIS

 

Lire la suite...
 
André LIAUTEY

Image


     André Liautey est né le 9 mars 1896 à Port-sur-Saône.

Lire la suite...
 
BUREAU de PUSY

    Jean-Xavier Bureaux de Pusy, Seigneur de Citey, né à Port-sur-Saône le 7 janvier 1750,

Image

Lire la suite...
 
Croix et Calvaires

     On dénombre 7 croix ou calvaires sur le territoire de la commune de Port-sur-Saône.

     Ces monuments font partie de notre patrimoine rural datant des XVIII et XIXème siècle. N'ayant pas été entretenus depuis plusieurs dizaines d'années, leur état nécessite un sérieux nettoyage, une protection contre la mousse et les lichens pour les parties en pierre et une protection contre la rouille pour les parties métalliques.

Lire la suite...
 
Statues du 3ème milénaire

 Statues devant la mairie     Sculptures en bronze de Jean Thiancourt, coulées par Antonio Serralheiro, fondeur d'art portusien.
Image 
Lire la suite...
 
Auberge de la Jeunesse


     Construction en bois ramenée de l'exposition universelle de 1937, qui rappelle les débuts du tourisme et des loisirs populaires. Restaurée récemment, elle retrouve sa fonction première de structure d'hébergement pour vacanciers, centres de loisirs, associations et stages sportifs.

Image 

 
Fresque des droits de l'homme
 

Fresque des Droits de l'Homme

    Depuis novembre 1990, la place de l'église de Port-sur-Saône est métamorphosée par la fresque murale, peinte par Agnès Tiry et J.C.Breton, juste derrière le Monument aux Morts édifié au lendemain de la guerre 1914-1918.
    

 

Lire la suite...
 
Eglise Saint Etienne
     Elle fut commencée en 1782 par l'ingénieur Thierry et l'entrepreneur Duchanoy et terminée en 1787 par Pambet architecte à Vesoul. Elle comprend trois nefs et six travées d'égale hauteur voûtées en berceau et séparées par des colonnes à chapiteau dorique.

Image

 
Grand Pont
Image Image 

 

      De Saint-Valère nous avons une belle vue sur le grand pont de Port-Sur-Saône. Construit entre 1750 et 1758 par l'ingénieur des Ponts et Chaussés Querret, il se trouve sur l'emplacement du pont médiéval en bois. Celui-ci a été emporté par les nombreuses crues ou démoli par les guerres comme en 1595 avec le passage des protestants lorrains de Tremblecourt à la solde du roi de France Henri IV.

Lire la suite...
 
Ecole de Saint Valère

Image 

     L'école de Saint-Valère entièrement réalisée en bois de chêne et de sapin a fait l'admiration des visiteurs de l'exposition universelle de Paris en 1937. Les portusiens doivent à leur concitoyen André Liautey, alors Ministre des Eaux et Forêts du gouvernement de Léon Blum, le rapatriement, avec d'autres, de cet édifice destiné à favoriser l'utilisation du bois dans la construction.

 
Chapelle de Saint Valère

    Saint-Valère Archidiacre de Langres, torturé par les vandales de Crochus, fut décapité le 22 octobre 411. Les chrétiens inhumèrent son corps à l'endroit même de son martyre et plus tard, l'évêque de Langres fit construire en ce lieu une église qui devint célèbre dans tout le pays à cause des nombreux miracles qui s'y opéraient .

     Cette basilique ayant disparu, elle fut remplacée en 1845 par la chapelle actuelle où se trouve le portrait en pied de Saint-Valère. 

Image

 
Port-sur-Saône Romain
     La cité existait très certainement à l'époque romaine : Portus Abucinus cité dans la Noticia Gallirum et des Actes de Saint-Urbain, évêque de Langres. Une voie romaine la traversait, des ruines ont été retrouvées sur la commune. Une première villa de 150 mètres a été fouillé et mise à jour par un archéologue portusien Gustave Gallaire au milieu du siècle dernier.
Lire la suite...
 
Port-sur-Saône Médiéval

    Au XIIIè siècle, Jean de Vergy possédait la moitié de la ville à titre de fief mouvant du domaine des comtes de Bourgogne.
    En 1263, la comtesse Alix et Hugues de Chalon, son mari, achetèrent l'autre moitié. Cette division de Port-Sur-Saône en deux seigneuries subsista jusqu'en 1789.

Image
Le Grand Pont
 
Image
Port-sur-Saône vu du ciel
 

 

Lire la suite...
 
Port-sur-Saône et la Saône

Image
Les Bords de Saône

     A l'époque romaine, la Saône permettait aux Romains d'apporter des produits d'Italie et du Midi. Ils remontaient ainsi jusqu'à Port-sur-Saône avec les lourdes barques qui venaient de Marseille, Lyon ou Gray.
     Les marchandises les plus lourdes utilisaient ensuite la voie de terre, Port-sur-Saône devenant un lieu de rupture de charge, d'organisation d'un portage vers le Nord et la Meuse.

Lire la suite...
 

Agenda

 

Salle Saônexpo

 




Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV de 14h à 16h30
au 03.84.78.18.00
---------------