Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
Grand Pont
Image Image 

 

      De Saint-Valère nous avons une belle vue sur le grand pont de Port-Sur-Saône. Construit entre 1750 et 1758 par l'ingénieur des Ponts et Chaussés Querret, il se trouve sur l'emplacement du pont médiéval en bois. Celui-ci a été emporté par les nombreuses crues ou démoli par les guerres comme en 1595 avec le passage des protestants lorrains de Tremblecourt à la solde du roi de France Henri IV.

    A la fin de cette période, on le remplaça par un bac, avant d'entreprendre une nouvelle construction qui s'effondra en 1734.
    Quelques années plus tard, on réalisa enfin cet ouvrage d'art tout en pierres de taille qui permit, de façon définitive, de relier Saint-Valère aux îles du Moulin, de la Rezelle, et d'autre part Port à l'île du Château. C'est à cet endroit que se payait l'octroi qui appartenait, par moitié, au seigneur de Balançon, et autant à celui de Senoncourt en 1628.

    Formé de 13 arches il est remarquable, par sa longueur, sa solidité et ses belles proportions. Au milieu du pont, vers l'aval, on peu lire sur le garde-fou une inscription qui date de 1793 « MALHEUR A VOUS ARISTOCRATES ».
 

Agenda

 

Salle Saônexpo

 




Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV de 14h à 16h30
au 03.84.78.18.00
---------------