Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
BUREAU de PUSY

    Jean-Xavier Bureaux de Pusy, Seigneur de Citey, né à Port-sur-Saône le 7 janvier 1750,

Image

      Jean-Xavier Bureaux de Pusy est le fils de Marie Thérèse Reine Choullas et de Jean-Baptiste Bureaux de Pusy et de Port-sur-Saône, conseiller correcteur de la chambre des Comptes de Franche-Comté.
      Jean-Xavier Bureaux de Pusy, ingénieur au château de Joux en 1786, capitaine au corps royal du génie en 1789, a été nommé à trois reprises président de l'Assemblée Constituante (la première fois le 2 février 1790). Frère de la loge maçonnique bisontine Sincérité et Parfaite Union, il est l'un des principaux artisans de la division de la France en départements, districts et cantons.
      Grand ami du marquis de La Fayette et très séduit par la jeune démocratie américaine, (arrestation du roi et fin de la royauté) de partir outre-Atlantique. Mais à peine sorti de France, il est fait prisonnier par les autrichiens et incarcéré à Olmütz avec général La Fayette jusqu'en 1797. Ce n'est qu'après sa libération qu'il peut mettre son projet à exécution. Il dessine un système de défense pour les côtes de la Nouvelle-Angleterre et principalement pour l'armement de la rade de New-York et avec son ami Dupont de Nemours, crée une société.
      De retour en France sous l'empire napoléonien, il est nommé préfet de l'Allier (1801), du Rhône (1802) et enfin de Gênes en 1805 où il meurt en fonctions. Commandeur de la Légion d'Honneur,    Bureaux de Pusy aurait été élu post-mortem membre associé de l'Académie de Besançon le 9 nivôse an XIV ( 30 décembre 1805).
 

Agenda

 

Programme Saônexpo

 



 Jeudi 20 octobre 2016


Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV
au 03.84.78.18.00
---------------