Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
Albert DECARIS

     Né le 6 mai 1901 à Sotteville-lès-Rouen et mort le 1er janvier 1988 à Paris, il est un graveur français de timbres-poste.
     Formé aux arts graphiques à l’École Estienne, puis à l'École des Beaux-Arts de Paris, il a reçu le premier prix de Rome de gravure en 1919 pour une œuvre titrée Ève avant le péché.

    Illustrateur de livres, il a réalisé des fresques monumentales à Megève, Paris et Vesoul.

Albert DECARIS

 

     Il a dessiné et gravé des timbres-poste français, des colonies et des territoires d’outre-mer français de 1935 à 1985. Son premier dessin représente le cloître de Saint-Trophisme à Arles, à la demande du ministre des Postes, Jean Mistler. Il est considéré comme l'un des grands dessinateurs et graveurs de timbres-poste, avec environ de 500 à 600 timbres réalisés, dont 174 pour la France métropolitaine.
     Il est élu à l'Académie des Beaux-Arts en 1943 et en devient le président en 1960. En 1962 il est nommé peintre officiel de la Marine française.

     Cet artiste, peintre et dessinateur a noué des liens particuliers avec Port-Sur-Saône. Les anciens portusiens ont longtemps pu admirer une de ses oeuvres, une peinture représentant une allégorie de deux rivières, installée d'abord dans l'ancienne Poste, puis dans l'ancienne salle du conseil municipal.
     Cette toile appartenant au patrimoine de la ville, avait une histoire méconnue...

     Suites aux recherches de M. COLOMBIER responsable du service culturel, une partie des origines et du parcours de la toile a été retracé.

     La tache a été difficile devant de nombreuses incertitudes, comme par exemple le titre de l'oeuvre. La toile est nommée différemment : "la Saône et l'Ognon", "la Saône et le Rhône" ou "la Saône et le Doubs". Ce dernier intitulé a la préférence historique puisqu'il est inscrit dans le compte rendu du conseil d'administration de l'Ecole du Bois et des Carburants Forestiers de Port-Sur-Saône, datant du 4 novembre 1938 : "M. Decaris a fait don à l'école d'un tableau La Saône et le Doubs, actuellement placé dans le grand amphithéâtre". Cette citation nous rappelle les relations entre Albert Decaris et André Liautey, ancien maire et sous-secrétaire d'Etat à l'Agriculture.

     Le tableau, restauré à Vesoul au "Centre Régional de Restauration et de Conservation des Oeuvres d'Art", a aujourd'hui réintégré ses murs. Il est exposé à l'accueil de la Mairie.

 

Agenda

 

Programme Saônexpo

 



 Jeudi 20 octobre 2016


Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV
au 03.84.78.18.00
---------------