Narrow screen resolution Wide screen resolution Increase font size Decrease font size Default font size
La Ville arrow Histoire & Patrimoine arrow Jean-Claude VIENNOT
Jean-Claude VIENNOT
     Né à Port-sur-Saône le 28 mars 1759, il inspira dans son enfance un vif intérêt à M.Bureaux de Pusy qui voulut lui enseigner lui-même les éléments de l'écriture, et le plaça ensuite dans l'école tenue par les ermites de Scye, où il reçut les premières leçons de grammaire latine.
    
     Ayant achevé ses études au Collège de Vesoul, il se rendit à Paris pour y suivre les cours de la faculté de médecine. Il retrouva là son premier protecteur, M. de Pusy , sous le patronage duquel il eut l'occasion de voir M. de Lafayette, prêt à partir pour l'Amérique.
     A son retour à Vesoul, J.-C.Viennot créa une pharmacie qui devint bientôt le point de réunion des personnes préoccupées par les affaires publiques à l'approche de la Révolution.

     Lorsqu'elle éclata, J.-C. Viennot en embrassa les principes, mais avec modération. Son attitude ambiguë ne pouvait manquer de le rendre suspect, il fut arrêté, mais sa détention fut de courte durée.
     Ce fut même chez J.-C.Viennot, qu'à son grand étonnement, descendit Robespierre jeune, chargé par son frère d'adoucir la rigueur des mesures révolutionnaires en rendant la liberté à tous les suspects de la Haute-Saône (février 1794).
     J.-C.Viennot fut nommé professeur de physique et chimie à l'Ecole centrale de Vesoul. Il eut à cette époque l'occasion de voir le Général Pichegru, retiré à l'Abbaye de Bellevaux, où ce dernier accueillait ses anciens compagnons d'armes.

     Député de la Haute-Saône au conseil des Cinq-Cents, son élection fut vite annulée suite au coup d'Etat du 18 Fructidor (4 septembre 1797).
     Il reprit ses cours qu'il continua jusqu'à la suppression des écoles centrales.

     En 1804, J.-C.Viennot fut nommé directeur des Droits-Réunis à Montbrison, où il mourut le 28 juin 1805 à peine âgé de quarante-cinq ans.

 

Agenda

 

Programme Saônexpo

 



 Jeudi 20 octobre 2016


Horaires d'ouverture
de la Mairie
du lundi au vendredi
8h30 - 12h et 13h30 - 17h
     ---------------
Passeport et CNI
sur RDV
au 03.84.78.18.00
---------------